Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mercredi 3 novembre 2021 à 15h00
Vigilance sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Certains ont affirmé il y a un instant que nous n'étions plus en état d'urgence sanitaire ; eh bien si, en Martinique et en Guyane !

Ma démonstration ne durera pas des heures – on ne me le permettrait pas, d'ailleurs. Au niveau local, les élus de tous bords demandent que l'on desserre la contrainte qui pèse sur eux – depuis mars, en Guyane. Qui, en conscience, décidera de faire appliquer un confinement ou un couvre-feu la nuit de Noël et la nuit du Nouvel An, en Guyane et en Martinique ?

En Martinique perdure un rite de Noël aussi vieux que ce territoire lui-même : le Chanté Nwel, lors duquel tout le monde chante Noël ; même les instituteurs les plus laïcs accompagnent les autres personnels de l'éducation nationale. Comment interdire ces activités avec des couvre-feux ou autres ? Il en va de même en Guyane. Ce n'est pas raisonnable.

L'autorité ne doit pas devenir de l'autoritarisme. Quand on n'arrive plus à obtenir le consentement, on est obligé d'imposer son autorité avec des méthodes de plus en plus brutales, et je vous garantis que, passé un certain point, plus personne n'obéit à rien et plus rien ne fonctionne. Le couvre-feu de dix-neuf heures en Guyane semble ainsi réservé à certains, comme j'ai pu le constater à Cayenne. Non à Noël et au Nouvel An sous couvre-feu ou sous confinement, ni dans l'Hexagone, ni en Guyane, ni en Martinique, ni à La Réunion, ni nulle part !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.