Intervention de Jérôme Pécresse

Réunion du jeudi 14 décembre 2017 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Jérôme Pécresse, président-directeur général de General Electric Énergies renouvelables :

Je vais essayer d'être exhaustif, mais par précaution, s'agissant d'une déclaration sous serment, je précise que je ne suis pas certain de l'être.

De mémoire, Alstom était conseillé par Rothschild et la banque Merrill Lynch, et General Electric par Lazard et Crédit Suisse First Boston.

Chaque entreprise avait un cabinet de communication : General Electric était conseillé par Publicis et Alstom par Havas et DGM Conseil, si ma mémoire est juste.

Nous avions également des cabinets d'avocats, mais deux ans ont passé et j'avoue ne pas pouvoir être exhaustif. Il y avait deux banques d'affaires de chaque côté, au moins un cabinet de conseil en communication, un cabinet juridique – Bredin-Prat d'un côté ; Weil, Gotshal & Manges de l'autre – ce qui est assez usuel pour une transaction multinationale de cette taille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.