Intervention de Valérie Six

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

La discussion du projet de loi de finances pour 2022 intervient dans un contexte de sortie progressive de la crise qu'a connue la France. Même si le contexte économique n'est plus aussi dégradé que l'année dernière, les efforts financiers doivent être maintenus. En effet, la reprise économique ne doit pas masquer la persistance d'un taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes – 19,8 % pour les 15-24 ans contre 8 % pour l'ensemble des actifs au deuxième trimestre de 2021.

Le soutien à l'insertion professionnelle des jeunes doit donc continuer à faire l'objet de la plus grande attention de la part des pouvoirs publics. Nous devons rester mobilisés pour l'emploi et mener une politique d'accompagnement de qualité.

L'accompagnement des jeunes vers l'emploi est entre autres matérialisé, dans le présent budget, par le financement des PACEA et de la garantie jeunes, ce que je salue. Je suis beaucoup plus réservée quant aux annonces du Premier ministre à propos d'un contrat d'engagement jeune, qui sera intégré dans la mission "Travail et emploi " par l'adoption d'un amendement gouvernemental. Il s'agirait de verser 500 euros par mois aux 500 000 jeunes les plus précaires, afin de les accompagner vers l'emploi ou la formation. J'ai du mal à comprendre à quoi va servir ce contrat d'engagement, sachant qu'il existe déjà une garantie jeunes. S'agit-il d'un RSA déguisé ?

Le groupe UDI et indépendants est favorable à un accompagnement global du jeune, à la manière de ce que font les missions locales. Nous pensons que la motivation vient de la création d'un projet global et non d'une simple allocation.

Par ailleurs, nos politiques publiques se doivent d'améliorer l'efficacité du service public de l'emploi, afin de favoriser l'accès et le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi. Le groupe UDI et indépendants voulait vous proposer un amendement visant à améliorer l'accompagnement des demandeurs d'emploi âgés de plus de 55 ans, particulièrement touchés par le chômage de longue durée, mais l'amendement en question a été jugé irrecevable.

Par ailleurs, les maisons de l'emploi et les plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) sont des acteurs essentiels de la politique de l'emploi au niveau territorial ; ils constituent de véritables coordinateurs locaux d'accès à l'emploi. Notre groupe comptait proposer un amendement tendant à stabiliser les financements de l'État dont ils bénéficiaient dans le budget pour 2021 ; il a également été jugé irrecevable. Je m'en étonne, car nous avons présenté tous les ans une proposition de ce type et nous avons à chaque fois pu en débattre.

S'agissant des points positifs de ce budget, je salue le financement de l'extension pour cinq ans de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, que nous avions adoptée à l'unanimité dans cet hémicycle. Je salue également l'application de la loi pour renforcer la prévention en santé au travail, financée à hauteur de 12 millions d'euros.

Cependant, j'appelle votre attention sur le déficit chronique de France compétences. Le compte personnel de formation (CPF) est un outil qui a fait ses preuves, mais qui nécessiterait d'être davantage encadré. En effet, il est désormais possible d'acheter en direct des formations sur l'application mobile MonCompteFormation, mais ce ne sont pas toujours des formations certifiantes ou qualifiantes.

Les dépenses liées au CPF et à l'apprentissage sont nécessaires et nous approuvons ces dispositifs. Cependant, nous devons les assumer financièrement et prévoir suffisamment de crédits pour garantir leur développement. Il y va de l'avenir et de la compétitivité de notre pays.

Le groupe UDI et indépendants déterminera son vote sur le budget de la mission "Travail et emploi" en fonction des avancées et des précisions qui seront apportées pendant la discussion budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.