Ensuite, le budget pour 2022 entend faciliter l'accès à la formation pour tous les actifs, pour leur permettre d'évoluer vers des emplois durables et de qualité. Tout d'abord, le plan d'investissement dans les compétences bénéficiera d'un nouvel engagement de 3 milliards d'euros. Cela porte le montant total investi sur l'ensemble du quinquennat à 13,6 milliards d'euros, en ligne avec l'objectif de 2 millions d'entrées en formation supplémentaires pour les années 2018-2022.
Nous voulons rehausser le niveau de qualification des jeunes et des demandeurs d'emploi pour favoriser leur insertion sur le marché du travail et ainsi rendre nos entreprises plus compétitives en anticipant la transformation des métiers.
En complément, le compte personnel de formation a permis de révolutionner notre système de formation. Nous avons, d'ailleurs, célébré la semaine dernière les deux ans de l'application MonCompteFormation. Déjà 2 millions de Français se sont inscrits pour se former en 2021 en téléchargeant cette application, contre 600 000 pour toute l'année 2019. Nous avons véritablement démocratisé l'accès aux formations : le droit à la formation continue est désormais tangible. Cependant, ce succès contribue à mettre fortement sous tension France compétences.