Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Travail et emploi

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Cependant je vous rejoins sur le fait qu'il faudra prêter une attention toute particulière à la mise en place du contrat d'engagement jeune dans les territoires d'outre-mer, où le taux de chômage est malheureusement plus élevé qu'en métropole.

Vous l'aurez compris, l'économie repart très vite, les embauches sont nombreuses, beaucoup d'entreprises se plaignent de ne pas arriver à recruter. Dans ce contexte, on sait néanmoins que certains jeunes ne pourront trouver un emploi seuls. C'est bien pour cela que, malgré la reprise économique et même si le chômage des jeunes est revenu non seulement à son niveau d'avant la crise sanitaire mais à celui de 2008, nous voulons continuer à mettre le paquet pour accompagner la jeunesse en mobilisant 6 milliards d'euros en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en 2022, ce qui permet d'apporter des réponses à plus de 1 million d'entre eux. Nous renforçons donc les moyens pour accompagner, avec une intensité inégalée, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

À cet égard, je voudrais lever toute ambiguïté : un jeune qui s'était lancé dans un parcours dans l'enseignement supérieur mais a décroché sans trouver d'emploi pourra tout à fait bénéficier du contrat d'engagement jeune. Nous aurons l'occasion d'y revenir au cours du débat, nous sommes déterminés à ne laisser aucun jeune au bord du chemin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.