Intervention de Caroline Janvier

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Janvier :

La mission Travail et emploi que nous examinons aujourd'hui traduit les engagements de l'État en faveur de l'insertion et des personnes les plus éloignées de l'emploi – chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification ou encore travailleurs handicapés.

Mais un autre enjeu doit être mis en avant : l'emploi des travailleurs expérimentés, celui des seniors. Le problème est à la fois dramatique et structurel, les chiffres le démontrent. Si le taux d'emploi des 50-54 ans est encore équivalent à celui des 25-49 ans, la situation se corse à partir de cet âge. Les 55-59 ans ne sont plus que 72 % à travailler, un taux qui s'effondre à 31 % pour les 60-64 ans.

La mission parlementaire confiée à nos collègues Didier Martin, Stéphane Viry et Valérie Six a permis de dresser un bilan de la politique menée autour de cette problématique et de dégager de nombreuses propositions. L'enjeu principal est bien sûr d'inciter les entreprises à garder leurs salariés les plus expérimentés. Elles ont en effet parfois tendance à s'en séparer car elles considèrent qu'ils coûtent trop cher – de fait, en France, la progression des salaires est souvent liée à l'ancienneté.

Pour inciter les entreprises à anticiper ce problème, le Gouvernement propose, dans le cadre de cette mission, l'aide seniors pour les contrats de professionnalisation, d'un montant de 2 000 euros. Toutefois, au-delà de cette mesure, j'aurais aimé, madame la ministre, vous entendre exposer vos ambitions en matière d'employabilité des travailleurs expérimentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.