Cet amendement du groupe Dem complète, à hauteur de 546 millions d'euros, les crédits déjà inscrits en projet de loi de finances afin d'assurer le financement complet de la réforme proposée pour l'accompagnement des jeunes les plus en difficulté d'insertion, la spécificité de cette réforme étant d'offrir une modalité d'accompagnement global, quelle que soit la structure qui les accompagne. Ainsi, les crédits du programme 102 seront rehaussés pour renforcer le service public de l'emploi et intensifier le suivi de ceux dorénavant sous contrat d'engagement jeune pour un montant de 268 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, et ce quel que soit le lieu où ils sont accompagnés – Pôle emploi, les missions locales ou des acteurs tiers en soutien.
Des crédits sont également prévus pour le versement d'une allocation différentielle aux jeunes en contrat d'engagement jeune dès lors qu'ils en ont besoin et qu'ils respectent leurs engagements.
En outre, les jeunes les plus en difficulté pourront bénéficier d'un suivi au sein des EPIDE, dont les crédits sont augmentés à cet effet de 118 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 23,1 millions d'euros en crédits de paiement.
Il est à noter, car c'est original, la mise en place d'un outil de diagnostic de la situation du jeune, qui sera mutualisé par tous les opérateurs, et le développement d'une application digitale qui simplifiera l'information sur le contrat d'engagement jeune et facilitera ainsi le dialogue avec son conseiller.
Enfin, les crédits du programme 103 permettront d'augmenter la dotation affectée aux écoles de production ainsi que de renforcer les équipes de Pôle emploi et des EPIDE.