Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission travail et emploi (état b)

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Ce que nous voulons, c'est maintenir cette intensité tout au long du parcours.

Cela tombe bien, car dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », nous avons développé de nombreux outils : les prépas compétences, les prépas apprentissage… Nous allons continuer à capitaliser sur le succès des écoles de la deuxième chance, des EPIDE, des écoles de production, des formations qualifiantes que nous avons renforcées dans le cadre du plan de relance. Nous voulons qu'il soit possible de bâtir avec le jeune un parcours sur mesure qui le mette en action tout au long de celui-ci, avec des immersions en entreprise pour découvrir des métiers, afin de le conduire au plus vite – vous avez parlé de la durée, monsieur Vallaud – vers un emploi durable.

Telle est bien notre responsabilité, je pense. L'objectif n'est pas que le jeune reste un an, dix-huit mois ou deux ans dans ce parcours, mais qu'il puisse, dans un contexte où de très nombreuses entreprises cherchent à recruter, dans des domaines qui intéressent et motivent les jeunes tels que la transition écologique, le numérique, le soin, aller au plus vite vers ces emplois.

Les jeunes suivis par l'ASE ont bien sûr vocation à être pris en charge dans le cadre de ce nouveau dispositif. C'est ce qui a été prévu dans le projet de loi défendu par Adrien Taquet : un pont systématique entre l'ASE et la garantie jeunes. Nous voulons évidemment que ce pont existe entre les jeunes suivis par l'ASE et le nouveau dispositif, que ces jeunes soient accompagnés au-delà de leurs 18 ans.

Dès lors que nous ne parlons pas simplement d'une allocation, nous n'allons pas proposer la même réponse à des étudiants, dont le premier objectif est de poursuivre leurs études, et à des jeunes auxquels on veut proposer une mise en activité quinze à vingt heures par semaine. Mais là encore, ce n'est pas comme si nous n'avions rien fait pour les étudiants : il y a eu des aides d'urgence, les repas à 1 euro…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.