Il s'agit d'un amendement d'appel – mais il est tout à fait dans la vraie vie, pour répondre aux préoccupations de Mme la ministre – qui n'a rien de polémique. Je tiens à saluer l'excellent travail qui est le plus souvent effectué par les agences de Pôle emploi, comme c'est le cas dans ma circonscription, à Béziers.
C'est l'occasion de poser une question et de souligner ce qui me semble être un petit dysfonctionnement. Selon Pôle emploi, le nombre d'offres d'emploi atteindrait le million ; c'est un record, la nouvelle a été reprise un peu partout dans les médias ces dernières semaines. Cependant, quand on y regarde de plus près, il semble que le chiffre ne soit pas tout à fait exact.
Quelques articles de presse ont même révélé qu'il était erroné. Il arrive en effet que la même annonce pour un seul poste revienne plusieurs fois, que les offres ne soient pas actualisées et que certaines soient même fausses. Sur 750 000 annonces étudiées, 18 % ont une description identique au mot près à au moins une autre annonce du site. De plus, Pôle emploi assure avoir déjà écarté 15 % d'annonces douteuses depuis le début de l'année 2021.
Encore une fois, il ne s'agit pas de polémiquer. Mon amendement d'appel vise à inciter Pôle emploi à mieux organiser les offres d'emploi et à rendre ainsi son action plus efficace. Madame la ministre, auriez-vous éventuellement des éléments à nous apporter au sujet de ce petit dysfonctionnement ?