Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission travail et emploi (état b)

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Le niveau de soutien de l'État à Pôle emploi fait l'objet, je l'ai dit, d'une convention triennale signée par Pôle emploi, l'État et l'UNEDIC. Les financements apportés à Pôle emploi depuis 2017 sont conformes à ces conventions et ils seront même plus importants que prévu en 2022. Pour tenir compte des conséquences de la crise sur les ressources de Pôle emploi en 2022, des crédits complémentaires sont prévus à hauteur de 175 millions d'euros dans le cadre du programme Cohésion de la mission "Plan de relance" .

Je l'ai dit tout à l'heure, Pôle emploi bénéficiera d'un financement européen du programme REACT-UE à hauteur de 463 millions d'euros pour financer, notamment, les conseillers chargés de l'accompagnement intensif des jeunes, la montée en charge de l'accompagnement global et la mise en place d'une prestation de santé pour les demandeurs d'emploi de longue durée qui présentent des difficultés psychologiques.

Les moyens humains sont également renforcés. Nous avons prévu de maintenir 1 000 emplois supplémentaires par rapport à 2020 pour le déploiement du plan « demandeurs d'emploi de longue durée ». En outre, le financement européen permettra de disposer de 650 emplois supplémentaires pour l'accompagnement des jeunes. Le PLF renforce les missions de Pôle emploi et donc les moyens afférents. Dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement, annoncé par le Premier ministre le 27 septembre dernier, des crédits sont alloués à Pôle emploi pour renforcer l'accompagnement et la formation des demandeurs d'emploi, en particulier ceux de longue durée. Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d'engagement jeune, enfin, les équipes de Pôle emploi qui en seront chargées seront renforcées de 900 emplois.

Vous pouvez donc constater que l'État ne se désengage pas vis-à-vis de Pôle emploi. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.