Le précédent amendement visait à octroyer inconditionnellement un revenu de base aux jeunes, car nous pensons que c'est la meilleure façon de répondre à la précarité des jeunes – qui représentent une forte proportion des plus pauvres.
Pour répondre à cette urgence sociale, le présent amendement vise à créer une ligne budgétaire intitulée Revenu de solidarité active pour les 18-25 ans. L'ouverture du RSA aux moins de 25 ans est une demande forte de nombreuses organisations de jeunesse – les Jeunes écologistes, les Jeunes génération-s, Allons enfants, Mouvement des jeunes socialistes, Union nationale des étudiants de France (UNEF), Union nationale lycéenne, Jeunes radicaux de gauche. C'est également, avec son automatisation, une étape nécessaire pour la mise en place d'un véritable revenu universel d'existence ou revenu de base.
Les règles de recevabilité budgétaire nous obligent à financer cette mesure par la diminution des crédits de certaines missions, même si notre intention n'est pas d'amputer les crédits des missions dévolues à l'accompagnement.