Intervention de Delphine Bagarry

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Bagarry :

En France, la santé menstruelle des femmes demeure un tabou dans le milieu professionnel. Cette notion comprend tout ce qui, dans le cycle biologique, peut avoir une incidence sur la vie quotidienne, qu'il s'agisse des règles dites « normales » ou douloureuses, des maladies relatives au système reproductif telles que l'endométriose, des fausses couches, des grossesses et même de la ménopause.

Ces questions demeurent invisibles alors qu'elles constituent une réalité quotidienne pour de nombreuses filles et femmes. En cas d'effets secondaires importants, une femme souffrant de la ménopause ou de règles douloureuses ne se tournera pas vers son employeur : elle les vivra seule et prendra des congés si elle est incapable de travailler.

Employeurs, ressources humaines et médecine du travail ne sont pas assez formés sur ces sujets qui demeurent absents de notre culture de société, en raison certainement de l'invisibilité des femmes en son sein.

Il apparaît donc opportun de lancer une étude nationale sur la santé menstruelle des femmes au travail, afin d'obtenir des données plus concrètes sur ces pathologies et conditions, et ainsi de proposer des réponses adaptées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.