Intervention de Philippe Chassaing

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Chassaing :

Permettez-moi d'abord, monsieur le président, madame la rapporteure spéciale, de dire quelques mots sur le microcrédit. Le microcrédit accompagné constitue un outil de politique publique d'insertion professionnelle et de lutte contre l'exclusion financière. Il s'adresse à des personnes non éligibles au crédit bancaire classique et vise à les aider à mener à bien des projets d'insertion économique ou sociale, mais aussi à lutter contre les risques afférents à la fragilité financière et le surendettement. Pour nos concitoyens précarisés, c'est donc un instrument particulièrement intéressant durant cette période de sortie de crise.

Compte tenu de la pertinence de ce mécanisme et de l'effet levier qu'est susceptible d'avoir la souscription d'un microcrédit accompagné dans le parcours d'insertion des bénéficiaires, qui peut permettre à certains de nos concitoyens de retrouver de la confiance et de profiter de cette période de croissance, il serait souhaitable de changer d'échelle dans la diffusion du dispositif. Alors qu'aujourd'hui le montant des encours de microcrédit est de 87 millions d'euros, l'objectif serait de le porter entre 100 et 120 millions d'euros. Pour l'atteindre, il suffirait d'abonder le fonds de garantie de 1 million d'euros supplémentaire. C'est l'objet cet amendement.

J'ajoute, eu égard aux discussions que nous avons eues ce matin à propos du contrat d'engagement, qu'il semblerait utile de compléter le dispositif en permettant aux jeunes en difficulté d'accéder au crédit, en vue par exemple de leur permettre d'acheter la voiture qui leur manque pour se rendre sur leur lieu de travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.