Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission travail et emploi (état b)

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

La question de l'emploi des personnes en situation de handicap doit tous nous mobiliser, car le taux de chômage est, pour ces personnes, le double de ce qu'il est pour la population active. Comme l'a en outre évoqué Mme la rapporteure, c'est aussi le sens de la transformation profonde de la politique d'emploi des travailleurs handicapés réalisée dans le cadre de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : simplification et extension de l'obligation d'emploi, refondation de la politique de l'offre de services aux travailleurs handicapés et aux entreprises, soutien au secteur adapté selon une approche rénovée.

Depuis le début du quinquennat, des moyens supplémentaires ont été accordés au secteur, avec près de 90 millions d'euros de plus entre 2018 et 2021. La poursuite de la réforme des entreprises adaptées s'accompagne, en 2022, d'un effort budgétaire important de la part de l'État, avec un financement de près de 430 millions d'euros prévu au titre du programme 102.

Je puis donc vous assurer que nous sommes très mobilisés pour permettre aux personnes handicapées d'accéder à l'emploi. Votre amendement me semble ainsi véritablement satisfait et j'en propose le retrait. À défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.