Intervention de Charlotte Parmentier-Lecocq

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharlotte Parmentier-Lecocq :

Nous nous apprêtons à examiner les missions Santé et Solidarité, insertion et égalité des chances du projet de loi de finances pour 2022.

Dans le programme 183 de la mission "Santé" , le budget de l'aide médicale de l'État augmentera de 2 % en 2022. Loin des caricatures qui reviennent chaque année à l'occasion du vote de cette mission – 2021 ne fera malheureusement pas exception –, je tiens à saluer l'engagement du Gouvernement et l'attachement du groupe La République en marche à prendre en charge les frais de santé des personnes démunies et vulnérables, en vertu du devoir de solidarité de l'État envers les migrants les plus précaires. Ce dispositif est à notre honneur : il préserve au mieux ces femmes et ces hommes, déjà démunis, de pathologies beaucoup plus lourdes, chroniques et invalidantes ; il contribue également à mieux maîtriser les dépenses publiques, en évitant les surcoûts liés à des soins retardés et pratiqués dans l'urgence.

La lutte contre le cancer est l'une des priorités du second programme de la mission "Santé" . J'évoquerai plus particulièrement le dépistage du cancer de la prostate, auquel la commission des affaires sociales a consacré une table ronde – je remercie une nouvelle fois la présidente de la commission pour son organisation. Lors de ce débat, nous avons tous été surpris de voir se dégager une opposition franche entre, d'une part, d'éminents spécialistes favorables à un dépistage assez systématique – et même élargi à de nouvelles techniques – et, d'autre part, des spécialistes qui, soucieux des effets secondaires nombreux et invalidants, en dressaient un rapport bénéfices-risques négatif. Tous tombaient d'accord, cependant, pour déplorer l'absence d'études et de données fiables relatives à la méthode de dépistage de ce cancer. Avec le groupe La République en marche, je proposerai de consacrer des crédits à une étude qui examinera objectivement les voies d'un meilleur dépistage et d'une meilleure prévention du cancer de la prostate.

Il est important de souligner que les crédits de la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances" , qui permettent de financer la lutte contre la pauvreté, de réduire les inégalités et de protéger les personnes vulnérables, ont crû de 40 % depuis 2018, notamment à la suite de la revalorisation de la prime d'activité et de l'allocation aux adultes handicapés. Cette mission constitue un marqueur de réussite fort du travail commun mené entre l'État et les collectivités territoriales : les contractualisations conclues depuis 2017, notamment avec les départements, ont abouti, sur le terrain, à des résultats concrets et tangibles. En témoignent, entre autres exemples, les réussites du département du Nord dans la lutte contre la pauvreté : la stratégie menée main dans la main par les opérateurs de l'État et les services du département a produit des résultats tangibles. Le nombre d'allocataires du RSA a ainsi diminué continûment dans le Nord, passant de 110 000 en 2015 à 99 100 le mois dernier. Cette évolution démontre que la pauvreté n'est pas une fatalité ; elle prouve que les politiques de contractualisation en matière de solidarité, d'insertion et d'égalité des chances permettent de lutter contre les inégalités de destin, et de favoriser l'émancipation par le travail.

Pour conclure, je soulignerai l'augmentation de 4,5 % des crédits du programme Handicap et dépendance. L'accès à l'emploi des Français en situation de handicap sera favorisé : le projet de loi de finances pour 2022 renforcera ainsi l'accompagnement et la fluidité des parcours des salariés des établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Parce que la mission "Santé " soutient la prévention et la protection des plus vulnérables, et parce que la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances " place l'émancipation par le travail au cœur des politiques, le groupe La République en marche votera ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.