Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

La priorité du Gouvernement est la montée en charge généralisée de toutes les mesures. C'est le cas de l'augmentation des crédits délégués aux départements et aux métropoles dans le cadre de la contractualisation, afin de soutenir les politiques d'insertion et d'accompagnement des jeunes majeurs issus de l'aide sociale à l'enfance. Les premières données dont je dispose montrent que la contractualisation a permis une amélioration franche et très encourageante de la quasi-totalité des indicateurs que nous avons fixés. Nous souhaitons donc poursuivre dans cette voie avec les collectivités.

C'est également le cas des petits déjeuners gratuits à l'école. C'est une dépense pour l'État, mais elle est juste. Un enfant qui ne prend pas le petit déjeuner avant d'aller à l'école prendra un mois de retard dans ses apprentissages. Cette mesure, qui réduit les inégalités, s'inscrit donc dans l'objectif d'égalité des chances. Il y a beaucoup à faire, en milieu scolaire, pour améliorer la bienveillance et le bien-être des enfants : le petit déjeuner en fait partie.

S'agissant des cantines, 200 petites communes rurales assez éloignées avaient mis en place la tarification sociale à moins de 1 euro le repas au mois de janvier. Ce nombre a quadruplé pour atteindre 800 communes. Désormais, plus de 25 000 élèves ont un repas à moins de 1 euro, l'objectif étant de porter ce chiffre à 40 000 élèves en 2022.

Je pourrais également mentionner, entre autres, les plans de formation des travailleurs sociaux. J'invite également les parlementaires de tous bords à prendre contact avec les commissaires régionaux à la lutte contre la pauvreté, qui ont beaucoup de données, beaucoup d'informations chiffrées, et qui demandent à travailler avec les parlementaires dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.