Permettez-moi de sortir du strict cadre des missions budgétaires que nous examinons aujourd'hui pour évoquer un dossier qui me semble prioritaire : celui du centre hospitalier de Bastia. J'ai déjà eu l'occasion d'interpeller à plusieurs reprises le Gouvernement à ce sujet, sans recevoir, à ce stade, la réponse favorable que nécessiterait ce projet majeur pour Bastia et pour la Corse.
L'hôpital de Bastia est obsolète. Un bilan architectural réalisé en 2018 a mis en lumière, entre autres problèmes, l'absence de sécurisation du site, une configuration qui empêche le développement de l'hôpital, ou encore le manque de surface pour les activités d'urgence. Dans ces conditions, la capacité d'action repose essentiellement sur le dévouement des personnels, que je tiens à saluer une nouvelle fois. Je rappelle que le bassin couvert par l'établissement englobe les deux tiers de la population corse et plus de 600 000 personnes en période estivale.
Le projet de refondation ne pourra aboutir qu'avec le plein engagement de l'État aux côtés des personnels, de l'administration de l'hôpital et de la municipalité de Bastia. Vous vous étiez engagé ; monsieur le ministre, à créer une mission pluridisciplinaire en vue d'évaluer les nécessités liées aux besoins du centre hospitalier. À ce jour, cette mission n'est toujours pas installée. Quand le sera-t-elle ? Quelles autres mesures rapides comptez-vous prendre pour impliquer enfin l'État dans ce dossier, dont je répète qu'il est essentiel pour Bastia et pour la Corse ?