Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission santé (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

C'est un sujet important sur lequel je connais votre engagement, monsieur Brun. Vous proposez d'affecter 50 millions au financement d'une politique d'information des professionnels de santé et de prévention. L'amendement a été examiné et rejeté par la commission. Je reconnais que nous devons faire plus. Cependant, alors que nous consacrons actuellement 1 million d'euros à la prévention, vous proposez de mobiliser 50 millions : cela me paraît quelque peu disproportionné.

Reste que, j'en conviens, il nous faut faire plus en matière de recherche – mais nous ne sommes pas en train de débattre de la mission "Recherche et enseignement supérieur" . Les dépenses de recherche s'élèvent actuellement à 1,5 million d'euros, pour 50 000 nouveaux cas de maladie de Lyme chaque année. Effectivement, il nous faudrait porter les crédits dédiés à la recherche jusqu'à 5 millions d'euros. Je vous propose de soutenir l'amendement n° 1335 de Mme Trisse qui vise à renforcer les dépenses de prévention à hauteur de 700 000 euros ; cela me semble plus adapté. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.