Intervention de Anne-France Brunet

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-France Brunet :

Ils sont tous les deux le fruit d'un travail mené avec l'Union départementale des associations familiales (UDAF) de Loire-Atlantique.

Les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM), profession peu connue, contribuent à préserver la dignité et à garantir l'exercice de la citoyenneté de la personne protégée. Selon les prévisions, le nombre de personnes majeures bénéficiant d'une mesure de protection en France passera à 2 millions en 2040 – ils sont 800 000 aujourd'hui. Si cette évolution n'est pas anticipée, les conséquences pour les personnes protégées et leurs familles pourraient être lourdes.

Il est urgent d'agir pour continuer à garantir un accompagnement de qualité aux personnes vulnérables. Pour cela, il est nécessaire de lutter contre l'insuffisante attractivité de la profession, notamment en revalorisant la rémunération des mandataires judiciaires, qui est de 1 330 euros nets pour les débutants à temps complet. Il faut souligner en outre qu'ils subissent une lourde charge de travail puisqu'ils suivent en moyenne soixante à soixante-cinq personnes, ce qui nuit à la qualité de l'accompagnement qu'ils prodiguent.

Avec 130 millions d'euros supplémentaires, nous pourrions procéder à des recrutements supplémentaires et à une revalorisation immédiate des salaires des 6 500 MJPM, ce qui contribuerait à faire mieux reconnaître cette profession et à améliorer l'accompagnement.

L'amendement de repli n° 1505 prévoit un abondement de 35 millions d'euros pour une revalorisation immédiate de 300 euros brut par mois.

Il est urgent d'investir dans cette profession afin de garantir, aujourd'hui et demain, un accompagnement de qualité aux personnes vulnérable. Il s'agit d'un véritable enjeu de société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.