Intervention de Elisabeth Moreno

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission solidarité insertion et égalité des chances (état b)

Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances :

Le budget du programme 137 passera en 2022 à 50,6 millions, ce qui correspond à 25 % d'augmentation. Sachant que l'année dernière, nous avions déjà obtenu une hausse de 40 %, nous pouvons dire que cet accroissement des ressources financières du programme 137 est historique. Depuis 2017, il nous permet de porter toutes les actions liées à cette grande cause du quinquennat qui exigeait que nous lui consacrions les moyens nécessaires. Tout cela montre la mobilisation du Gouvernement en faveur des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Il me paraît utile de rappeler, car c'est une réalité parfois négligée, que plusieurs autres programmes que le programme 137 permettent de soutenir l'égalité entre les femmes et les hommes. Au total, une quarantaine de programmes participent au financement des actions retenues à l'issue du Grenelle des violences conjugales. Citons notamment les programmes du ministère du logement, du ministère des solidarités et de la santé, du ministère de la justice et du ministère de l'intérieur. Tous ces crédits sont retracés dans le document de politique transversale (DPT) « Politique de l'égalité entre les femmes et les hommes ».

Je vous demanderai, madame Battistel, de bien vouloir retirer votre amendement ; à défaut, je donnerai un avis défavorable.

Pour finir, monsieur le rapporteur spécial, je tiens à vous remercier pour toutes les explications que vous avez apportées et le travail que vous avez fourni sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.