Cet amendement vise à octroyer 3,2 millions d'euros supplémentaires – je dis bien supplémentaires – par rapport au montant que vous proposez, pour les lieux d'écoute, d'accueil et d'orientation (LEAO) dans le cadre de l'action 25. En effet, ces lieux d'écoute, d'accueil et d'orientation des femmes victimes de violences permettent un accompagnement spécialisé dans la durée, ainsi que le suivi du parcours des femmes concernées, afin de les aider à rompre le cycle de la violence et à trouver les moyens de leur autonomie ; dès lors, ils nous semblent essentiels dans le parcours de reconstruction des femmes victimes de violences.
Si le Gouvernement indique vouloir augmenter les crédits des LEAO de 1,6 million d'euros supplémentaires par rapport à 2021 – un effort que nous reconnaissons bien volontiers –, cette hausse nous semble cependant insuffisante au vu des signalements de violences conjugales et du nombre d'injures sexistes dont sont victimes les femmes. La hausse relative proposée par le Gouvernement ne saurait couvrir, selon nous, la croissance forte des besoins en espaces d'écoute.
Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement, nous proposons de prélever 3,2 millions d'euros sur l'action 12 du programme 157, ce qui, je le précise, ne témoigne pas d'une quelconque volonté de réduire les crédits alloués à ce programme.