Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 9h00
Vigilance sanitaire — Présentation

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

La séance de ce matin conclut l'examen au Parlement du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire. Les étapes précédentes de l'examen du texte par les deux assemblées se sont succédé rapidement ; je pense que tout a déjà été dit ou presque sur ce projet de loi et sur son contexte sanitaire.

Permettez-moi toutefois de rappeler que ses dispositions sont pleinement justifiées par la situation sanitaire et son évolution prévisible dans les prochains mois. Nous n'en avons en effet pas terminé avec l'épidémie de covid-19 et nous devons faire face à de vrais risques de rebond épidémique, en France comme dans le reste de l'Europe. Certains pays connaissent d'ailleurs une dégradation préoccupante de leur situation sanitaire qui rappelle, si cela était encore nécessaire, qu'il faudra collectivement rester mobilisés et vigilants. Nous devrons en effet continuer à lutter contre cette épidémie, en poursuivant toutes les actions nécessaires pour protéger la santé des Français. Ainsi de la vaccination ; en la matière, nous devrons convaincre et accompagner nos concitoyens qui ne sont toujours pas protégés, en particulier les plus vulnérables. Nous ne devrons pas non plus relâcher nos efforts pour la campagne de rappel, qui doit encore progresser pour maintenir à un niveau élevé l'efficacité du vaccin. Il en va de même pour l'ensemble des mesures tendant à freiner l'épidémie. C'est bien l'objet du projet de loi que de permettre un recours à ces outils, qui ont pleinement fait leurs preuves depuis plusieurs mois.

Permettez-moi à cet égard de répondre à deux critiques que j'ai souvent entendues sur ce texte.

La première est que ce projet de loi serait un blanc-seing donné au Gouvernement pour les prochains mois, privant le Parlement de ses prérogatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.