Intervention de Guillaume Gouffier-Cha

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 9h00
Vigilance sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier-Cha :

Nous avons retrouvé le chemin de nos activités sportives. La vie reprend son cours et la situation économique connaît le même dynamisme qu'avant mars 2020.

Nous en sommes là parce que les Françaises et les Français sont totalement mobilisés pour surmonter la crise : depuis le tout début, ils appliquent les gestes barrières avec attention ; depuis que nous disposons de vaccins, ils répondent très largement présents pour les recevoir ; ils font preuve de responsabilité et d'altruisme pour appliquer les dispositifs qui freinent la propagation du virus, comme le passe sanitaire. Nous en sommes là parce que l'ensemble des personnels soignants sont totalement engagés dans la lutte contre la crise, depuis le tout premier jour. Nous en sommes là aussi parce que nous avons su prendre avec courage et responsabilité les bonnes décisions.

Au moment où nous allons adopter ce onzième texte législatif relatif à la gestion de la crise sanitaire, l'épidémie est sous contrôle dans la quasi-totalité du territoire national. Elle demeure toutefois inquiétante dans certains territoires ultramarins, particulièrement en Guyane et en Martinique où l'état d'urgence sanitaire sera prorogé jusqu'au 31 décembre 2021. Dans ce moment que nous vivons, l'envie peut être forte de lever les dernières contraintes qui subsistent, de se dire que tout cela est derrière nous. Et c'est au fond ce que la plupart des groupes d'opposition n'ont eu de cesse de proposer tout au long des débats.

Il n'en est malheureusement rien. Des inquiétudes fortes persistent, liées à l'entrée dans l'hiver, à l'approche des fêtes de fin d'année, à la possibilité d'autres variants, au faible départ de la campagne de rappel pour la troisième dose de vaccination. Cela nous oblige à demeurer vigilants et à garder à disposition les outils nécessaires pour continuer à endiguer la propagation du covid-19, comme le passe sanitaire. C'est l'objet du présent texte que le Gouvernement nous propose, de manière responsable : il s'agit de proroger jusqu'au 31 juillet 2022 la possibilité de déclarer l'état d'urgence sanitaire, ainsi que le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, sous lequel nous sommes actuellement.

Devant la réalité de la crise et notre volonté d'agir pour les Françaises et les Français, je regrette les positions largement politiciennes des oppositions ,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.