Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Gestion des finances publiques ; transformation et fonction publiques ; crédits non répartis ; régimes sociaux et de retraite ; remboursements et dégrèvements ; gestion du patrimoine immobilier de l'État ; pensions

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques :

Ce projet de loi de finances pour 2022 permet en outre de financer des mesures selon trois priorités que j'ai identifiées : les bas salaires, l'équité et le développement des perspectives de carrière. Cela représente un effort financier de l'État de 250 millions d'euros.

Les agents de catégorie C, comme l'a rappelé Dimitri Houbron, bénéficieront de trois mesures fortes : le relèvement de l'indice minimum de traitement au niveau du SMIC, qui fera suite aux dernières hausses, notamment celle intervenue en octobre ; l'accélération des premiers échelons dans la catégorie C afin de tenir compte de ce relèvement ; l'attribution d'une bonification d'ancienneté à tous les agents de la catégorie C. Plus de 10 000 agents publics supplémentaires des catégories B et C bénéficieront d'une promotion de grade en 2022 au sein de l'État.

Par ailleurs, chose que peu d'entre vous ont signalée, compte tenu de la hausse du prix des carburants et plus largement de l'augmentation du prix de certains biens de consommation qui sont, comme on le sait, le résultat d'un choc exogène, je proposerai que l'indemnité inflation annoncée par le Premier ministre soit versée aux agents publics et aux retraités de l'État le 1er janvier 2022 comme pour le reste des Français – je vous présenterai des amendements à ce sujet dans quelques instants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.