Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Gestion des finances publiques ; transformation et fonction publiques ; crédits non répartis ; régimes sociaux et de retraite ; remboursements et dégrèvements ; gestion du patrimoine immobilier de l'État ; pensions

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques :

Je présente également rapidement la mission "Gestion des finances publiques" et le compte d'affectation spéciale "Gestion du patrimoine immobilier de l'État" . Le ministère de l'économie, des finances et de la relance conduit des réformes structurelles de grande ampleur, vous le savez.

La première consiste à unifier le recouvrement fiscal autour de la DGFIP. Ce processus se poursuit en 2022 pour rendre le recouvrement plus efficient et passe par la consolidation de la notion d'interlocuteur fiscal unique pour les entreprises.

La deuxième réforme recentre la direction générale des douanes et des droits indirects sur le cœur de son métier : la présence à la frontière et la sécurisation des échanges et des flux.

La troisième réforme repose sur une réorganisation des services des finances publiques afin que l'action de l'État soit modernisée pour plus d'efficience. Rappelons qu'en 2022, 30 % de communes de plus par rapport à 2019 bénéficieront d'un point d'accès aux impôts. Il s'agit d'un engagement de proximité qui est là encore tenu.

Ces réformes, et je conclurai, monsieur le président,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.