Intervention de Émilie Chalas

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission transformation et fonction publiques (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Chalas, rapporteure pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Cet amendement est à mon sens démagogique. Le FAIRH a été transféré dans le programme 148 Fonction publique, dont il constitue l'action 04, et il n'est pas utile de créer un nouveau programme.

Sur le fond, je ne nie pas la précarité dans la fonction publique. J'ai même été à la proue sur cette question durant toute la discussion du texte relatif à la transformation de la fonction publique. Je me permets de vous indiquer, monsieur le député, que la prime de précarité évoquée par Mme la ministre a été créée à mon initiative, précisément pour aider les titulaires des contrats courts et faire évoluer les comportements des administrations. Par ailleurs, des efforts financiers sans précédent ont été fournis pour certaines professions délaissées par les précédentes majorités, comme les soignants, les enseignants et les métiers régaliens. Nous avons également décidé de plusieurs mesures fortes pour les agents de catégorie B et C en relevant l'indice minimum, en actant des promotions de grade et en réduisant les écarts salariaux. Je rappelle enfin qu'une prise en charge par l'État puis, progressivement, par tous les employeurs publics, de la complémentaire santé est mise en place.

Tandis que vous proposez, monsieur le député, d'abonder les crédits d'un programme qui n'est d'ailleurs pas le bon vecteur, le Gouvernement et la majorité agissent concrètement et efficacement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.