Cet amendement dont je suis l'auteur, adopté par la commission des finances, propose la création d'un fonds d'innovation écologique, dans le but de créer une communauté d'agents publics engagés dans la transition écologique.
Des évolutions structurelles importantes ont été réalisées dans les écoles de formation des hauts fonctionnaires pour prendre en compte cet enjeu – Mme la ministre connaît parfaitement le sujet. Les modules consacrés à la transition écologique ont pris de l'importance dans la formation des fonctionnaires. Il existe donc des dispositifs tant dans la formation initiale que dans la formation continue.
Un certain nombre de fonctionnaires sont par ailleurs responsables concrètement du verdissement de la commande publique, ce qui s'apparente pour eux, d'une certaine façon, à des travaux pratiques. D'autres mettent en œuvre le budget vert, qui consiste à examiner l'ensemble des politiques publiques sous l'angle du développement durable. Les fonctionnaires sont donc bien dans l'action.
L'amendement proposé porte sur un troisième volet : la déclinaison pratique quotidienne de l'écologie dans les lieux de vie. L'enjeu écologique est tel que l'ensemble des acteurs de la société doivent y contribuer : les entreprises, les ménages mais aussi chacun sur son lieu de travail. Nous souhaitons rendre possibles des initiatives dans les différents services, dans une approche interministérielle, afin de créer une communauté d'engagement.
Il existe déjà un certain nombre de dispositifs, depuis des années. Il n'est pas nouveau que l'on incite les fonctionnaires à mettre la main à la pâte dans leurs gestes quotidiens : dans leur façon de se restaurer, de boire du café, de se déplacer ou de passer des commandes publiques. Aujourd'hui, nous souhaitons donner une impulsion plus forte avec un budget de 1 million d'euros dédié aux initiatives de l'ensemble des fonctionnaires.