Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

À l'inverse, le choix d'un mix énergétique reposant largement sur le nucléaire est, d'après RTE, « pertinent du point de vue économique. » Le mythe du « 100 % d'énergies renouvelables » s'effondre donc : adieu Brejnev, Goodbye, Lenin !, le mur de Berlin est tombé. En cinq ans, le vert écologiste a viré au bleu EDF.

Pour mesurer la soudaineté et l'ampleur de votre volte-face, je rappelle que dans les 460 pages que compte le rapport de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), le mot « nucléaire » n'apparaissait qu'une seule fois. Quinze mois plus tard, la première priorité du plan France 2030 vise à « faire émerger en France […] des réacteurs nucléaires de petite taille ». Emmanuel Macron évite pour l'instant de parler des EPR – réacteurs nucléaires à eau pressurisée –, ces réacteurs de grande taille, mais les antinucléaires du Gouvernement n'ont pas fini d'avaler des couleuvres de la taille d'un boa : le Président procède en fait de la même manière que moi lorsque mon fils renâcle à manger quelque chose : je coupe en petits morceaux pour que ce soit plus digeste.

Bref, votre politique, ce n'est plus « en même temps » ; c'est « tout et son contraire ». Ce n'est pas l'éolienne-girouette qui tourne, c'est le vent. Vous avez beau habiller les revirements de vos éléments de langage en faisant passer la droite pour de méchants nucléocrates, vous êtes nus : le modèle allemand, que vous avez tant vanté, est en train de s'effondrer. J'en profite du reste pour balayer ces caricatures : comme mon collègue Sermier, j'ai toujours exprimé mon soutien à une partie des énergies renouvelables, en particulier, à titre personnel, aux éoliennes en mer flottantes et au solaire. Mais j'ai conscience du fait qu'en dix ans, vous avez laissé s'aggraver la taxation des énergies pour financer vos folies ; les classes moyennes ne pourront pas se payer le parc nucléaire de demain, dont elles ont pourtant besoin pour se chauffer, ni les milliers de points d'énergie intermittente dont vous avez besoin pour singer l'Allemagne.

Cependant, votre retournement n'est – malheureusement – pas complet. Nous voilà face aux ZFE, zones à faibles émissions ou plutôt à forte exclusion, que vous avez imposées à corps et à cri lors de votre fameuse Convention citoyenne. D'ici trois ans, 33 nouvelles zones à forte exclusion seront créées ; elles laisseront sur le carreau des millions de véhicules, tandis que dans le présent projet de loi de finances, vous baissez les crédits dédiés au financement d'aides à l'acquisition de véhicules propres, en recul de 245 millions d'euros par rapport à 2021. Lorsque les Français s'en apercevront, leur colère se muera en fureur et la crise des gilets jaunes vous apparaîtra a posteriori comme une aimable causerie de salon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.