Intervention de Aude Luquet

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

« Que de temps perdu à gagner du temps ! », disait Paul Morand. Le temps nous est compté. Nous le constatons aux quatre coins du globe : les événements climatiques extrêmes sont plus fréquents et toujours plus violents. Le temps n'est plus à la procrastination mais à l'action concrète. Nous pouvons encore changer la trajectoire qui se dessine si nous prenons dès maintenant les mesures qui s'imposent. Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) le confirme.

Nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets – dite loi climat et résilience – que nous avons adoptée cette année a inscrit cette trajectoire dans le marbre de la loi. Dans cette optique, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés se réjouit de constater que les crédits de la mission "Écologie, développement et mobilité durables" dédiés au volet énergétique poursuivent la déclinaison des priorités issues de la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et de la nouvelle stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

Pour atteindre cet objectif, le défi est en effet double : consommer moins d'énergie et décarboner sa production. Notre groupe estime que ces deux combats doivent être menés simultanément. Soyons vigilants et ne nous laissons pas méprendre par le discours de certains : si plus de 90 % de l'électricité française est produite de façon décarbonée, elle ne représente qu'un quart de notre consommation d'énergie finale. Un long travail reste à faire : 60 % de l'énergie que nous utilisons est d'origine fossile et plus de la moitié de notre empreinte carbone résulte de nos importations. Il nous faut donc être vertueux sur ces deux plans.

Trois conditions devront être réunies pour réussir : la volonté, l'acceptabilité et l'efficacité. La volonté est avant tout entre les mains des décideurs politiques. En France, je n'ai pas de doute : nous l'avons. La politique du président Emmanuel Macron et du Gouvernement l'a démontré, tout comme le travail parlementaire mené depuis 2017. Nous agissons concrètement : la fin de l'exploration des hydrocarbures et des centrales à charbon, la fin des véhicules thermiques et le soutien massif à la rénovation énergétique des bâtiments, c'est l'œuvre notre majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.