Intervention de Aude Luquet

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

Mais pour accompagner cette volonté, il faut fixer un cap et définir une stratégie en pensant le temps long. C'est tout l'objet du rapport de RTE récemment dévoilé. Nous devons mener un débat constructif et objectif sur les six scénarios proposés, en renonçant aux postures politiciennes motivées par des considérations de court terme : les enjeux sont bien trop importants !

Ensuite, sans une large acceptabilité, nous n'avancerons pas – ou trop lentement. Les recours déposés sur chaque projet d'implantation d'éoliennes en sont des exemples flagrants : il faut parfois huit à dix ans pour qu'un projet se concrétise. Quand j'entends notre collègue Jean-Luc Mélenchon promettre une électricité produite intégralement à partir d'énergies renouvelables d'ici moins de huit ans – ce qui impliquerait de multiplier par vingt et un la quantité d'énergie solaire, de quadrupler les capacités de production de l'éolien terrestre et produire trente fois plus d'énergie grâce à l'éolien en mer –, je suis très curieuse de connaître la méthode qu'il compte employer pour ne pas enflammer les territoires. Soyons sérieux.

Nous sommes cependant conscients du fait qu'en complément de notre parc nucléaire, seul le développement des énergies renouvelables nous permettra de répondre à la demande dans les dix ans à venir. Nous nous félicitons que 6,1 milliards d'euros y soient consacrés en 2022.

Au-delà de l'acceptabilité des moyens de production, il nous faut accompagner les ménages les plus modestes pour que la transition ne soit pas perçue comme une dépense de plus, mais plutôt comme le moyen de réaliser des économies. L'explosion actuelle des prix de l'énergie montre bien combien nous sommes vulnérables à ces fluctuations, notamment les ménages les plus précaires. Notre groupe salue les mesures rapidement prises par le Gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat de ceux de nos concitoyens qui souffrent le plus de cette inflation, mais ne nous y trompons pas : l'augmentation du prix de l'énergie sera durable et, si nous voulons protéger nos concitoyens de ces hausses, nous devons avant tout les aider à consommer moins et mieux.

C'est ici qu'intervient la notion d'efficacité. Réaffirmons tout d'abord que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Ce rappel effectué, nous devrons impérativement, pour atteindre nos objectifs, agir sur deux leviers : l'amélioration de l'efficacité énergétique et la recherche d'économies d'énergie. Aider les Français à s'affranchir des véhicules thermiques en soutenant l'achat de véhicules propres constitue un objectif incontournable, qui doit se conjuguer avec un soutien massif aux solutions alternatives à la voiture individuelle.

Il est aussi indispensable d'aider massivement les particuliers à rénover leur logement grâce au dispositif MaPrimeRénov', pour favoriser les économies d'énergie et permettre aux ménages, notamment les plus modestes, de préserver leur pouvoir d'achat face aux fluctuations des prix de l'énergie. Plus de 800 000 dossiers devraient être déposés dans ce cadre d'ici à la fin de l'année. Nous ne pouvons que nous réjouir d'un tel succès.

Tout cela montre que cette majorité ne se contente pas de penser la France de demain : elle la bâtit.

Nous voterons donc bien évidemment en faveur des crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.