…puisque le Président a déjà un destin énergétique tout tracé pour la France : nucléaire, nucléaire, nucléaire ! Pour le monde, c'est gaz et pétrole à gogo. Champagne pour Total !
Emmanuel Macron peut tenir tous les beaux discours qu'il veut à la COP26, plus personne n'est dupe. Alors que dans le monde 11 millions de dollars de subventions vont aux énergies fossiles chaque minute, alors que les prévisions mondiales de production de charbon, de pétrole et de gaz pour 2030 sont deux fois supérieures à celles compatibles avec une limitation du réchauffement à 1,5 degré Celsius, on apprend par la fuite d'un document que le Président Macron s'allie à la Hongrie de Vicktor Orbán et à la Pologne – dirigée par un gouvernement ultraconservateur qui refuse de mettre fin à ses gigantesques exploitations de charbon – pour demander que le gaz et le nucléaire soient reconnus énergies vertes.
Mieux encore, alors qu'une vingtaine d'États s'engagent à mettre fin au financement à l'étranger de projets d'énergies fossiles d'ici à la fin 2022, parmi lesquels les États-Unis ou le Canada, la France n'en fait pas partie : Emmanuel Macron a décidé d'attendre 2035 ! Voilà où en est le donneur de leçons au monde : faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Vous pouvez continuer tant que vous voulez à nous qualifier d'« Amish » qui s'éclairent à la « lampe à huile », les alternatives existent, comme nous l'a montré le scénario de négaWatt…