Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Madame la ministre, je vous pose ces questions au nom de Jean-Hugues Ratenon, qui a dû repartir pour La Réunion.

Nous faisons face ici à une politique globale insuffisante. La France n'atteint pas ses objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre, l'empreinte carbone est environ 50 % plus élevée que l'empreinte territoriale. C'est un budget à l'image du Gouvernement, sans les mesures d'ampleur nécessaires concernant la bifurcation écologique et la justice sociale. On ne vise pas la sobriété, mais la modernisation grâce aux technologies et à l'intelligence artificielle. La nouvelle méthode d'évaluation dite de budget vert est même critiquée, car elle n'exige pas de neutralité de la dépense publique vis-à-vis du climat. L'urgence écologique est pourtant indéniable : le seuil de +1,5 degré sera atteint avant 2040.

Le dispositif MaPrimeRénov' n'est plus destiné en priorité aux ménages les plus modestes. Le reste à charge étant de 20 %, êtes-vous prêts à le prendre en charge pour ces familles compte tenu de la hausse des matières premières ? Il s'agit plutôt là d'une politique du chiffre, au détriment d'une politique ambitieuse de rénovation globale. Aucune visibilité n'existe d'ailleurs à ce jour quant à la poursuite de ce programme à compter de 2023. Êtes-vous prêts à planifier un vaste plan de rénovation thermique des bâtiments, tant du point de vue social que du point de vue écologique ?

Le prix de l'énergie connaît des hausses vertigineuses depuis le début de l'année. Vos mesures ne permettront pas de contrer cette hausse des prix et de lutter efficacement contre la précarité énergétique. Pourquoi avoir choisi de réduire le soutien aux énergies renouvelables ?

Enfin, du fait de la présence de déchets dangereux à La Réunion, les travailleurs en contact avec ceux-ci, la population réunionnaise et la biodiversité font face à un danger réel. Pourquoi avez-vous rejeté une simple demande de rapport sur ces déchets et la mise en place d'un plan d'urgence et d'un plan d'action ? Que comptez-vous faire sur cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.