Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Écologie développement et mobilité durables

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Vous me demandez de répondre sur quasiment l'intégralité du budget en deux minutes : cela me paraît un peu court.

S'agissant du budget vert, je suis très fière que nous l'ayons mis en place, mais il n'en est qu'à ses débuts. Le premier budget vert, présenté l'année dernière, était incomplet car certaines dépenses ne sont pas encore analysées au regard de leur impact sur l'environnement. En effet, ce sont des techniques que nous mettons en place au fur et à mesure. Il fallait néanmoins lancer le mouvement et il a été lancé. Cela permet à ce budget d'être regardé par différents instituts, différents experts, qui peuvent le « challenger » et nous aider à le faire mieux évoluer. C'est une excellente base et je suis très heureuse qu'elle existe.

Des outils internationaux vont nous aider à évaluer ce budget. Je pense par exemple à un outil développé par l'OCDE, nommé IPAC, programme international pour l'action sur le climat, lancé il y a quelques jours lors de la COP26. Il permettra d'évaluer toutes les politiques publiques de défense de l'environnement, et notamment de baisse de nos émissions de gaz à effet de serre, secteur par secteur – l'énergie, les transports, etc. – et de comparer les politiques sur la base de référentiels communs à de nombreux pays. Cela nous permettra aussi de mieux nous évaluer : on ne peut être meilleur que si on évalue mieux, je suis entièrement d'accord avec vous.

Sur MaPrimeRénov', je vous ai déjà répondu tout à l'heure. Je pense comme vous qu'il faut de la visibilité pour les filières. Nous avons justement pérennisé la prime grâce aux 2 milliards supplémentaires inscrits au budget cette année. Dans le cadre de la prochaine campagne, nous devrons en effet nous interroger sur l'opportunité d'une forme de planification – pas seulement sur MaPrimeRénov' – pour y voir plus clair à long terme.

Enfin, nous sommes toujours à disposition des élus de La Réunion pour travailler ensemble sur la question des déchets. Je crois comprendre que deux réunions ont déjà été programmées et annulées une demi-heure avant. Nous sommes toujours à la disposition des députés, mais encore faut-il qu'ils soient présents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.