Intervention de Danielle Brulebois

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Brulebois :

Ma question porte sur le programme 205 Affaires maritimes. Grâce à ses outre-mer, la France est la seconde puissance maritime mondiale. En raison de ses richesses et du formidable potentiel qu'elle représente pour l'humanité, mais aussi de ses fragilités qui se révèlent chaque jour un peu plus, la France a un rôle majeur à jouer dans les décennies à venir. La création en 2020 d'un ministère de la mer au sein du Gouvernement concrétise notre ambition nationale de redevenir une grande puissance maritime. Cette année, un nouvel élan est donné aux affaires maritimes, dont le budget s'élève à 192,8 millions d'euros, en hausse de 21 %.

Ce budget met les gens de la mer au cœur des priorités. Les hausses de crédits profiteront d'abord à la sécurité et à la sûreté, puisqu'une enveloppe de 34,4 millions d'euros est allouée pour mieux protéger les vies humaines en mer. La mer, c'est aussi de l'emploi et une part importante de l'économie de la France, qui compte sur elle et ses ressources pour se nourrir, commercer ou se déplacer. Une grande partie des fonds ira donc à l'emploi et à la formation qui se verront dotés de 31,6 millions d'euros et seront donc renforcés, comme le sera le soutien à l'École nationale supérieure maritime. La flotte de commerce se verra allouer 89,4 millions d'euros, grâce à des exonérations de charges patronales, afin de renforcer la compétitivité de notre pavillon national.

En parallèle, l'action interministérielle disposera d'une enveloppe pour la préservation de l'environnement marin, qui connaît une augmentation de 120 %. À cela viennent aussi s'ajouter les efforts réalisés dans le cadre du plan de relance, dont bénéficient directement les grands ports maritimes, la filière pêche, la filière industrielle de la construction, ou encore la plaisance.

Madame la ministre, beaucoup a été fait depuis 2020. De plus, cette année, vous instaurez le fonds d'intervention maritime. Pouvez-vous nous décrire la stratégie qui a motivé la création de ce nouvel outil de financement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.