Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

En 2022, l'enveloppe budgétaire dédiée aux aides à la rénovation énergétique des logements privés inclura 2 milliards d'euros de crédits au titre du dispositif MaPrimeRénov', hors MaPrimeRénov' Copropriétés. Mais existent parallèlement d'autres dispositifs comme Habiter mieux sérénité qui s'adresse aux ménages aux revenus très modestes et modestes, réalisant des travaux de rénovation énergétique globale. Depuis 2021, ces travaux doivent amener à une réduction de la consommation d'énergie primaire d'au moins 35 %, contre 25 % en 2020. On constate bien que l'exigence est plus forte en matière de qualité intrinsèque des travaux réalisés.

Depuis sa création, l'aide Habiter mieux sérénité monte progressivement en puissance : à la fin octobre, la consommation du dispositif s'élevait à 390 millions d'euros contre 278 millions en 2020. Cette montée en puissance devra se poursuivre. Au 1er janvier 2022, cette aide évoluera pour devenir MaPrimeRénov' Sérénité – afin que tout soit plus simple, pour aider nos concitoyens à s'y retrouver parmi toutes les aides proposées. À compter de juillet 2022, les ménages propriétaires occupants éligibles auront la possibilité de cumuler cette aide avec des primes C2E, notamment la prime Coup de pouce rénovation performante, dans le cadre de travaux plus ambitieux.

Par ailleurs, l'ANAH se verra confier le rôle d'animation du service public de rénovation de l'habitat dans le cadre de la loi « climat et résilience ». Et la délivrance, par l'agence, des aides à la rénovation énergétique sera progressivement conditionnée au recours à un accompagnement pour certaines rénovations énergétiques performantes ou globales. Ce sera le rôle, notamment, de l'accompagnateur Rénov'.

J'insiste sur le fait que si nous voulons aller plus vite, nous devons parvenir à mobiliser tous les acteurs pour avoir suffisamment d'artisans formés et d'entreprises à même de réaliser ces rénovations. Toute la profession est en train de se mobiliser. Elle a besoin de visibilité et c'est aussi pourquoi nous pérennisons les aides comme le prévoit le PLF pour 2022.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.