Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vos propositions présentent plusieurs avantages et un inconvénient. En effet, vous revenez sur la baisse des crédits soutenant l'acquisition des véhicules propres dans le PLF. Or dans les zones à forte exclusion, il est important de soutenir les ménages. Ensuite, vous proposez d'exclure du bonus écologique les véhicules électriques de plus de 30 000 euros. J'avais moi-même proposé un amendement sur ce sujet, car je pense en effet que l'acquéreur d'une Tesla n'a pas besoin du bonus écologique pour faire sa conversion et qu'il vaut mieux aider l'acquéreur d'une Kangoo. Le seul inconvénient me semble être le renforcement des contraintes sur les véhicules d'occasion en matière d'émission de CO2 car je crains que peu de véhicules d'occasion soient éligibles. Malgré cette réserve, je suis favorable à l'amendement n° 1925 .

En revanche, je suis moins convaincu par l'amendement n° 1933 . Même si vous portez le montant de la prime à la conversion à 10 000 euros, je doute qu'un ménage modeste puisse s'offrir un véhicule électrique, même d'occasion. Mon avis est donc défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.