Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Madame Battistel, les primes à la conversion et les bonus sont prolongés au tarif actuel jusqu'en juin 2022 ; on verra ce qui se passe après, mais jusqu'à cette date, une sécurité est donnée à tous ceux qui veulent acquérir une voiture.

Je voudrais revenir sur ce qu'a dit M. Wulfranc au sujet de la Dacia Spring. En prenant en compte uniquement les aides de l'État, sans parler de celles qui sont accordées par les collectivités, à l'achat d'une Dacia Spring qui coûte à peu près 16 000 euros, on peut bénéficier de 4 536 euros au titre du bonus écologique et de 1 000 euros si on habite dans une ZFE. En outre, si on a mis à la casse un vieux véhicule essence ou diesel, on a accès à une prime à la conversion de 2 500 à 5 000 euros, la prime de 5 000 euros étant destinée aux personnes ayant les plus bas revenus. Ce sont donc plus de 10 500 euros sur les 16 000 euros qui sont pris en charge par l'État. Enfin, il faut ajouter à ces aides de l'État celles qui sont consenties par les collectivités, qui s'élèvent souvent à plusieurs milliers d'euros.

Il faut que chacun ait en tête qu'il est possible d'acheter des voitures de qualité, qui pourront circuler dans toutes les zones à faibles émissions, à ces tarifs-là. Je mets au défi quiconque de citer un gouvernement qui ait consenti un effort d'une telle envergure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.