Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Il est issu d'une proposition du Réseau action climat visant à élargir le champ d'utilisation de la prime de conversion aux autres solutions de mobilité territoriales encore plus vertueuses. En effet, si on continue à subventionner l'achat de véhicules neufs sans réflexion relative à l'écologie, à l'aménagement du territoire et au report vers d'autres solutions de transport, on va au-devant d'importants problèmes à l'avenir.

Des signaux devraient nous alerter.

Tout d'abord, alors qu'elles avaient diminué entre 2009 et 2016, les émissions de CO2 des voitures neuves sont reparties à la hausse depuis cinq ans, à cause, notamment, des SUV qui représentent 40 % des ventes de voitures neuves. Ces véhicules lourds, qui rejettent 20 % de plus de CO2 que les autres voitures, constituent la deuxième source, derrière l'aviation, de croissance des émissions de CO2 en France au cours des dix dernières années.

Ensuite, la prime à la conversion n'a diminué les émissions des véhicules que de 7 grammes de CO2 par kilomètre entre 2019 et 2020.

Il faut donc instaurer une prime à la mobilité durable, qui inciterait à choisir les transports en commun, l'autopartage et le covoiturage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.