Comme les précédents, ces amendements sont très liés à ce que nous connaissons dans nos territoires. Plus de deux ans après l'accident de Lubrizol et alors que le Gouvernement avait promis une augmentation de 50 % du nombre d'inspections d'installations classées d'ici à la fin du quinquennat – nous y arrivons –, les syndicats des secteurs concernés dénoncent une diminution du temps consacré à chaque inspection et une détérioration des conditions de travail des inspecteurs.
En Normandie, les syndicats ont aussi critiqué la récente annonce d'un projet de suppression de postes au sein de la DREAL. Or, comme le rappelle le syndicat national des ingénieurs de l'industrie et des mines dans un communiqué publié le 11 octobre dernier, l'augmentation promise des effectifs à la suite de l'accident de Lubrizol doit être suivie d'effet et s'inscrire dans la durée, ce qui n'est pas le cas à ce jour.
L'amendement n° 1065 vise donc à affecter 35 millions d'euros supplémentaires, et l'amendement de repli n° 1066 10 millions supplémentaires, à la réalisation d'expertises et de contrôles de qualités des installations classées.