Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je reviens sur l'OFB et sur les efforts dont il aurait bénéficié. Vous le savez, l'OFB a repris les missions autrefois dévolues à l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Sa création est intervenue trois ans seulement après celle de l'AFB, qui elle-même agrégeait divers organismes existants.

La première année d'existence de l'OFB a été marquée par de nombreuses difficultés, du fait notamment du rapprochement du statut des agents et des systèmes d'information. Pourtant, l'OFB a dû faire face, dès le départ, à des suppressions de postes : abaissé en 2021 et maintenu en 2022 à 2 638 équivalents temps plein (ETP), son plafond d'emplois ne lui permet pas d'assumer efficacement toutes les missions qui lui sont confiées en matière de police de l'environnement, ce qui provoque un stress important chez le personnel.

Emmanuel Macron a en outre annoncé un renforcement des espaces marins protégés, qui nécessitera à lui seul la création de centaines de postes. Je n'évoque même pas la question de l'animation des sites Natura 2000, qui sont pour l'instant plutôt délaissés.

Voilà pourquoi, contrairement à ce que vous affirmez, madame la ministre, je maintiens qu'il est nécessaire de relever de 100 postes de plafond d'emplois de l'OFB, pour un coût global de 5 millions d'euros. En comparaison des dépenses de plusieurs dizaines de milliards d'euros qui sont régulièrement engagées depuis maintenant deux ans, un tel montant me paraît très faible, surtout au moment où se déroule la conférence des parties sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.