Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Mon collègue Éric Coquerel a extrêmement bien exposé la position qui est la nôtre sur cette question. J'aimerais vous rappeler ce qui est arrivé à Météo-France au cours ce quinquennat : entre 2017 et 2021, 379 ETPT ont été supprimés, tandis que le PLF pour 2022 prévoit la suppression de 60 ETP puis de 35 autres en 2023.

Madame la ministre, lorsque vous nous avez présenté le budget de la mission "Écologie, développement et mobilités durables" , vous aviez annoncé qu'il marquait la fin d'une baisse historique pour le ministère et ses agences. Vous-même savez donc à quel point cette question est importante.

Comme le disait à l'instant mon collègue, nous ne comprenons pas comment vous pouvez assumer des mesures d'austérité sur un sujet aussi important. Même si l'on raisonne uniquement d'un point de vue financier, les catastrophes, telles que les violentes intempéries qui se sont abattues sur Marseille récemment, coûtent extrêmement cher. Votre politique, c'est donc du bout de ficelle.

D'autre part, vous savez qu'au vu de la situation, celle d'aujourd'hui mais aussi celle qui nous attend demain selon le GIEC, un moratoire sur les suppressions de postes serait insuffisant et qu'il faudrait plutôt augmenter fortement les effectifs. Face à cette situation, grave en raison de l'incertitude qui la caractérise, l'État doit jouer son rôle en pesant de tout son poids, et une expertise publique doit être menée de façon tout aussi forte. Je sais que vous en êtes consciente, madame la ministre.

Ne dites pas que les personnels de Météo-France peuvent remplir convenablement leurs missions s'ils sont confrontés constamment à des baisses d'effectifs, comme c'est le cas actuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.