Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Lorsque nous avons entendu les représentants de Météo-France, j'avoue qu'ils ne croyaient pas trop que nous réussirions à obtenir des ETP supplémentaires ; mais, lorsque je leur ai demandé ce qu'ils espéraient pouvoir obtenir, ils m'ont parlé des houlographes en m'expliquant qu'ils en avaient vraiment besoin. Je n'ai pas déposé d'amendement budgétaire à ce sujet, mais je dis bravo aux collègues qui l'ont fait.

Les houlographes, dont chacun comprendra la nécessité, permettent de détecter à l'avance les vagues de submersion et les modifications profondes du déplacement des mers, phénomène majeur pour les questions climatiques. Je crois aussi beaucoup à l'énergie de la houle : les houlographes permettent de commencer à repérer ce qui pourrait constituer à l'avenir un gisement d'énergie infini pour l'humanité. Ils sont donc essentiels.

Météo-France a clairement formulé ses besoins en matière d'acquisition – pour La Réunion et le Pertuis Charentais – et d'entretien. Il ne s'agit pas d'une demande en l'air ; il ne s'agit même pas d'obtenir du personnel supplémentaire. C'est un véritable besoin. Il est proposé, à travers ces amendements, un abondement de 1,5 million d'euros : je compte sur vous tous pour que nous les adoptions, et j'espère que Mme la ministre émettra un avis favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.