Lorsque nous avons entendu les représentants de Météo-France, j'avoue qu'ils ne croyaient pas trop que nous réussirions à obtenir des ETP supplémentaires ; mais, lorsque je leur ai demandé ce qu'ils espéraient pouvoir obtenir, ils m'ont parlé des houlographes en m'expliquant qu'ils en avaient vraiment besoin. Je n'ai pas déposé d'amendement budgétaire à ce sujet, mais je dis bravo aux collègues qui l'ont fait.
Les houlographes, dont chacun comprendra la nécessité, permettent de détecter à l'avance les vagues de submersion et les modifications profondes du déplacement des mers, phénomène majeur pour les questions climatiques. Je crois aussi beaucoup à l'énergie de la houle : les houlographes permettent de commencer à repérer ce qui pourrait constituer à l'avenir un gisement d'énergie infini pour l'humanité. Ils sont donc essentiels.
Météo-France a clairement formulé ses besoins en matière d'acquisition – pour La Réunion et le Pertuis Charentais – et d'entretien. Il ne s'agit pas d'une demande en l'air ; il ne s'agit même pas d'obtenir du personnel supplémentaire. C'est un véritable besoin. Il est proposé, à travers ces amendements, un abondement de 1,5 million d'euros : je compte sur vous tous pour que nous les adoptions, et j'espère que Mme la ministre émettra un avis favorable.