Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Cet amendement important va permettre au Gouvernement de se mettre en cohérence avec ses propres engagements. Il s'agit en effet d'augmenter les crédits dédiés au plan Vélo de 450 millions d'euros. Aux termes de ce plan national présenté en 2018, le vélo doit représenter 9 % des transports en 2024 et 12 % en 2030. Or les moyens alloués par le Gouvernement sont insuffisants.

Cet amendement a été travaillé avec le Réseau action climat (RAC) et la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). L'Agence de la transition écologique (ADEME) indique que les efforts d'investissement pour le vélo doivent être renforcés, pour atteindre 30 euros par habitant et par an, et ainsi porter le montant du fonds vélo à 500 millions d'euros par an. Étant donné que ce fonds n'est pour l'heure abondé que de 50 millions d'euros, il faut y ajouter 450 millions par an.

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