Pour avoir travaillé sur le sujet en tant que rapporteur du budget l'année dernière, je partage l'inquiétude de nos collègues du Pacifique concernant Air Tahiti Nui et Aircalin, notamment. C'est une question qu'il faudra suivre avec attention dans les prochains mois.
Mon amendement concerne les passages à niveau, dont nous avons déjà débattu lors du précédent PLF. Il y en a actuellement 15 000 en France et, en moyenne, huit sont supprimés chaque année. Or, la suppression d'un passage à niveau coûte entre 3 et 15 millions d'euros, selon l'ouvrage. Je propose de muscler le jeu et d'en supprimer davantage en allouant 25 millions à cette enveloppe budgétaire.
En tant que maire, j'ai vécu des accidents de passages à niveau, face auxquels on mesure toute la nécessité d'investir. Si l'État n'y arrive pas, il faudra peut-être réfléchir à des partenariats public-privé (PPP) avec le ministère de l'intérieur. Il me semble qu'une étude est en cours au niveau interministériel ; M. le ministre pourra peut-être nous préciser où elle en est.