Notre collègue Jean-Noël Barrot a déposé un amendement similaire au vôtre. Dans vos deux circonscriptions, des aérodromes jouxtent des lieux d'habitation ; j'imagine que c'est l'un des ressorts de votre souhait de développer l'aviation électrique et décarbonée.
Cet objectif est soutenu par le Gouvernement ; la filière aéronautique se montre également très dynamique en la matière. Le plan de relance prévoit un soutien aux travaux de recherche et développement de 1,5 milliard d'euros. Il doit permettre de développer des avions décarbonés, qui fonctionneront à l'énergie électrique ou à l'hydrogène. Notons que ces crédits sont engagés à 87,5 % en 2021 ; ils seront intégralement consommés d'ici à la fin de l'année 2022. La dynamique du secteur est réelle – c'est aussi ce qui permettra à la filière aérienne française de se positionner sur le créneau de l'avion du futur.
Enfin, le développement d'avions bas carbone est soutenu par le plan d'investissement France 2030, grâce à une enveloppe de 1,2 milliard d'euros. Les crédits sont donc déjà là pour permettre le développement d'une telle filière.