L'étude de ce projet de budget a été l'occasion de rencontrer nos forces de sécurité et sûreté maritimes. C'est vrai, les moyens sont au rendez-vous ; je l'ai aussi constaté dans le plan de relance.
Malgré cela, j'appelle votre attention sur la question budgétaire, car elle est de plus en plus prégnante. En zone littorale, notamment durant la période estivale, certaines communes qui accueillent beaucoup de touristes se trouvent confrontées de plus en plus fréquemment à des conflits d'usage et doivent renforcer leurs contrôles. Après l'été que nous venons de passer, alors qu'un nombre croissant de Français choisissent leur destination touristique en France, nous avons constaté partout sur le littoral de grandes difficultés à gérer la situation.
Nous avons donc déposé cet amendement adopté par la commission du développement durable pour rappeler qu'il faut renforcer les unités littorales des affaires maritimes – ULAM –, la sécurité des navires et les moyens destinés aux CROSS – centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage.