Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du vendredi 5 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Annick Girardin, ministre de la mer :

La sécurité maritime est une mission essentielle ; c'est aussi une mission ingrate, comme toutes les missions régaliennes, au sens où l'on ne parle d'elle que lorsqu'elle a failli, et je me félicite de l'ensemble des actions menées sur le terrain. Vous avez raison d'insister sur les moyens dont elle doit être dotée. Les années 2020 et 2021 ont été tendues du point de vue des ressources humaines pour la sécurité et les interventions en mer. Les Français sont beaucoup allés à la mer, et leur comportement n'a pas toujours été celui de marins connaissant leur environnement.

La sécurité maritime bénéficie de 22 millions d'euros de crédits par an. Ce budget ne peut baisser sans risquer de provoquer des dégâts économiques et écologiques considérables. Je rappelle que les CROSS ont bénéficié du plan de relance à hauteur de 20 millions entre 2021 et 2022, que les ULAM bénéficient d'un budget annuel de 2,2 millions pour l'entretien et le renouvellement permanent de leurs embarcations et que la subvention à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a été maintenue à 10,5 millions. Sur le plan des moyens humains, je remercie ma collègue Barbara Pompili de s'être battue pour stopper la baisse des effectifs.

J'entends votre demande, mais je vous propose de retirer l'amendement cette année, car nous tiendrons bon grâce au plan de relance et aux moyens complémentaires. Toutefois, nous devrons travailler ensemble pour être au rendez-vous l'an prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.