Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du samedi 6 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

La Cité du théâtre est un projet qui vise à installer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, le théâtre national de l'Odéon et la Comédie-Française dans la zone d'aménagement concerné (ZAC) des Batignolles, sur le site de Berthier. Il a trois objectifs : être un nouvel élan artistique à la création théâtrale puisque ce lieu sera dédié à la formation, à l'insertion professionnelle et à la diffusion des grandes œuvres théâtrales françaises et internationales ; mettre en place des synergies et permettre la création d'outils partagés pour les opérateurs en faisant coopérer trois identités artistiques ; décloisonner les pratiques.

Un groupement d'intérêt public (GIP) a été constitué entre l'État et les trois opérateurs concernés fin 2019. Au stade de l'avant-projet sommaire (APS), en avril 2021, il est apparu qu'à programme inchangé, l'enveloppe prévue initialement risquait d'être trop juste en raison notamment de la nécessité de prendre en compte de nouvelles contraintes concernant la sécurité incendie et la sûreté. Des pistes d'économies sont donc à l'étude pour revenir à une enveloppe financière plus proche de celle qui avait été fixée au début du projet.

En outre, les discussions avec la Ville de Paris pour l'acquisition du terrain situé derrière la parcelle doivent être poursuivies. Nous ne savons pas quand elles aboutiront ni quel sera le résultat de la négociation.

Vous avez raison de souligner les problèmes que peut poser à long terme la conservation des lieux cultuels. Il existe en France 100 000 bâtiments cultuels et environ 50 000 églises paroissiales, d'une valeur architecturale variable, dont certaines sont dans un état extrêmement préoccupant. Il n'est pas douteux que, dans les vingt prochaines années, nos successeurs seront confrontés à un mur d'investissements. Les collectivités territoriales, en l'occurrence les communes, qui sont les propriétaires de ces bâtiments, devront dégager des moyens financiers considérables et sans doute d'autres sources de financement. Ce sera un beau sujet pour la future campagne présidentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.