Hors pass culture, les crédits dédiés à l'éducation artistique et culturelle atteignent 100 millions d'euros auxquels il faut ajouter les montants dépendant du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Le 100 % EAC est donc largement financé.
Votre amendement consiste à transférer au profit de l'EAC la quasi-totalité des nouveaux crédits consacrés au pass culture que vous estimez inspiré d'une vision mercantile de la culture. Rappelons que l'accès aux plateformes comme Amazon est exclu du pass culture. Pour acheter des livres avec, il faut se rendre dans une librairie. Si les jeunes choisissent des mangas, pourquoi pas, à partir du moment où les libraires cherchent à ouvrir leurs horizons et leur suggèrent d'autres ouvrages.
Pour la musique, le fait que le pass puisse être utilisé pour s'abonner à des plateformes comme Deezer a été critiqué mais ce mode d'écoute fait partie des évolutions des pratiques culturelles. Si le dispositif était limité à l'achat de CD, il serait voué à l'échec. Ajoutons que le niveau des dépenses liées aux offres numériques est plafonné à 100 euros. Nous considérons que le pass culture ouvre à la culture de manière aussi efficace que l'EAC. Notre avis sera donc défavorable.