Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du samedi 6 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Ces trois amendements ne portent pas tous sur le même sujet, monsieur le président, et je vais commencer par défendre l'amendement n° 1818 .

Vous évoquiez dans votre intervention, madame la ministre, une impulsion à donner à la création théâtrale. C'est précisément l'objet de notre amendement, qui vise à lancer un plan national Théâtre, à l'instar du plan Chorale. Nous avons tous les atouts pour construire un lien entre les jeunes et le théâtre : des créateurs, mais aussi des professionnels.

Le développement d'activités théâtrales dans les établissements scolaires répond à deux enjeux majeurs. D'une part, le chantier de la démocratisation culturelle, toujours mis en avant mais jamais achevé, et qui constitue le moyen idéal de favoriser la transmission des savoirs en luttant contre l'intimidation sociale. D'autre part, l'élaboration d'un projet collectif théâtral, selon une logique de socialisation qui ne peut être que positive et émancipatrice.

Ce plan vise à installer le théâtre dans chaque école et collège de notre pays, et ce, de manière non facultative, à raison de deux heures par semaine. Le budget servira à couvrir le recrutement de professionnels du théâtre et le financement des interventions d'acteurs. Une telle mesure permettrait à nos jeunes de disposer d'un autre mode d'expression et de s'approprier certaines problématiques prégnantes dans notre société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.